En partenariat avec hero-image

L’objectif du programme Anticipations est de fournir à des dirigeants privés comme publics des outils de décryptage et d’anticipation pour adapter leurs réflexions, leurs stratégies et leurs décisions aux évolutions du monde.

Le programme repose sur une démarche pluridisciplinaire originale construite autour de quatre explorations – ontologie, technologie, modèles économiques et géopolitique – au cours desquelles une vingtaine d’intervenants extérieurs experts ou grands témoins issus d’univers très différents (scientifique, artistique, littéraire, diplomatique…), viennent élargir le champ de vision en partageant leurs regards et leurs analyses, dans des échanges directs.

Une méthodologie portée par Sia Partners, permet d’aller au-delà des contenus des conférences, en apportant des données complémentaires, favorisant les échanges entre les participants et le partage de connaissances.  Elle structure la réflexion pour capter les signaux faibles, croiser les analyses pour comprendre les tendances, les confronter à d’autres modèles, rechercher les antinomies et les convergences et mener chaque participant à définir l’approche prospective propre à son domaine d’activité.

25 à 30 participants, cadres confirmés issus du privé et du public– 12 jours répartis entre janvier et juin – Programme à Paris, en français avec de possibles interventions en anglais.

POURQUOI ANTICIPATIONS ?

« Dans un monde où tout s’accélère, sommes-nous encore capables – et disponibles – pour nous extraire de notre quotidien et nous intéresser au « temps large » ? Ce temps grâce auquel nous essayons de percevoir la multitude de « signaux faibles » afin de préfigurer les tendances et les métamorphoses en germe. C’est l’exercice que le programme Anticipations propose avec un cycle de 12 jours et l’objectif de fournir aux participants des outils de décryptage de ces signaux issus d’univers variés pour adapter leurs réflexions, leurs stratégies et leurs décisions aux évolutions du monde. »

Jean-Christophe Fromantin
Président du comité d’orientation Anticipations

A QUI S’ADRESSE ANTICIPATIONS ?

Anticipations s’adresse à des cadres confirmés, impliqués dans les stratégies futures de l’entreprise et devant faire face à des ruptures, à des crises ou à des instabilités dans leur environnement.

Le programme permet d’explorer des domaines nouveaux, participant d’une politique générale d’entreprise et enrichissant la vision stratégique des décideurs (ontologie, technologie, modèles économiques, géopolitique). Ces explorations, associées à l’éclectisme des participants et des intervenants, en ce qu’elles permettent une grande ouverture sur l’extérieur, sont susceptibles d’améliorer leurs performances et leurs capacités à occuper des fonctions de direction générale

LES TROIS POINTS FORTS DU PROGRAMME

1 – LA DIVERSITE  La diversité des participants, des intervenants, des sujets d’exploration permet d’avoir des éclairages extrêmement variés et de nourrir au travers des échanges, la créativité de chacun. Cette diversité est un des socles du programme. Au-delà des participants inscrits, trois à quatre participants aux profils ou parcours originaux (philosophe, ONG ou acteurs de la culture), sont invités à participer au programme pour élargir les champs de réflexions grâce à l’originalité de leurs regards, de leurs modes de pensées, ou de leurs expériences.

2- LA RICHESSE DU GROUPE ET DES ECHANGES. Le programme s’articule autour de moments d’échanges avec les intervenants et entre participants, en petits groupes. Ces moments offrent à chacun l’opportunité de confronter ses opinions, analyses et expériences à celles de personnalités expertes et des autres participants, cadres expérimentés issus d’horizons divers. Ces échanges sont un terreau fertile pour des idées nouvelles et se densifient au fil du temps et du réseau qui se crée.

3- UNE METHODOLOGIE MELANT DES TEMPS « D’ERRANCE » ET DE CONSTRUCTION. La méthodologie alterne des temps d’écoute, des temps d’échange, des temps « d’errance » et des temps de construction. Ces rythmes différents s’articulent pour permettre à chacun d’enrichir et construire ses scénarios d’anticipation.

« Une expérience unique, un partage enrichissant, hors des rôles ».

Un participant à Anticipations 2022

ANTICIPATIONS 2024

LES DÉTAILS DU PROGRAMME

Le programme comprend 12 journées organisées selon les étapes suivantes :

  • une journée de présentation avec une conférence d’ouverture par Mercedes Erra
  • cinq ateliers de deux jours chacun
  • une journée conclusive

L’ensemble est étalé sur 6 mois entre janvier et juin 2024* et inclus deux samedis.

Quatre ateliers de deux jours chacun sont consacrés aux grands thèmes structurants : ontologie, technologie, modèles économiques, géopolitique. Ils alternent des présentations de grands témoins ou d’experts avec des temps de débat, d’échanges et des travaux de groupe pour isoler des signaux faibles qui permettent de définir des axes discriminants dans un exercice de prospective.

Un atelier de synthèse vise à construire des scénarios d’anticipations en s’appuyant sur les tendances identifiées. Fort de ces travaux, chaque participant aura la capacité de mettre en perspective ses propres projets. Une publication de quelques tendances identifiées permet de garder une mémoire les réflexions et les hypothèses proposées.

Le programme se tient à Paris ou proche banlieue. Il se déroule majoritairement en français avec la possibilité d’avoir des intervenants anglophones.

*Dates prévisionnelles du cycle 2024 (susceptibles de modification) : 25, 26, 27 janvier, 1 et 2 mars, 21 et 22 mars, 25 et 26 avril, 5 et 6 juin. Une date supplémentaire complétera le cycle.

Mercedes Erra accompagne la session 2024

Née en Espagne en Catalogne, Mercedes Erra est une figure emblématique du monde de la publicité en France. Elle est la fondatrice et présidente de l’agence de publicité BETC, et occupe le poste de présidente exécutive de Havas Worldwide. Elle est également co-présidente du Comité français de Human Rights Watch.

Arrivée en France à l’âge de 6 ans sans parler un mot de français, Mercedes Erra fait des études de Lettres à la Sorbonne avant d’être diplômée d’HEC et de commencer sa carrière dans la publicité chez Saatchi & Saatchi dans les années 80.

Elle fonde en 1995 l’agence BETC (Babinet Erra Tong Cuong), l’une des agences de publicité les plus créatives au monde. Elle est à l’origine de la transformation de grandes marques et de campagnes marquantes (Evian « les bébés nageurs », Air France « Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre », ou Mac Donald’s « Venez comme vous êtes »).

Mercedes est engagée dans de nombreuses initiatives en faveur des femmes, des jeunes, des droits de l’Homme et de l’innovation, telles que le « Women’s forum for the Economy and Society », qu’elle a co-fondé, la Fondation Elle, le « Global Summit of Women » et la commission « Innovation 2030 ».

Mercedes Erra est Commandeur de la Légion d’Honneur.

Les explorations*

Ontologie

Ce premier atelier du programme invite à poser des questions fondamentales sur les comportements humains dans un monde en profonde transformation. Nous évoquerons :

  • L’enjeu environnemental : est-il synonyme de frugalité, de recul ou de discernement ? Quelles conséquences les menaces provoquées par le changement climatique ont sur nos modes de vie et de consommation, sur nos capacités d’épanouissement ?
  • La recherche de sens, les nouvelles aspirations de vie ainsi que leurs influences et impacts sur la société.
  • Les besoins de réenracinement, de retrouver des échelles humaines et les conséquences sur les modèles sociaux, sur nos organisations politiques, économiques, géographiques.
  • Face aux évolutions technologiques, sommes-nous en train de devenir des êtres augmentés ou des êtres diminués ? Quels impacts anticiper.

Technologie

Cet atelier nous projette dans les univers en gestation au cœur des nouvelles promesses de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique ou des univers virtuels.

  • Vers où, vers quoi nous entrainent ces nouvelles composantes technologiques ? Quel monde pouvons-nous raisonnablement anticiper ? Quelles nouvelles disruptions sont d’ores et déjà prévisibles et quelles adaptations mettre en place pour faire face à ces changements majeurs ?
  • Les nouvelles libertés auxquelles les technologies nous permettent d’accéder, mais aussi les risques de perte de sens, de contrôle, voire de souveraineté. Comment garder une vision humaine et raisonnée de l’innovation.
  • L’univers « phygital ». Quels outils, quelles architectures vont émerger pour articuler les mondes réels et virtuels ?

Modèles économiques

L’atelier « Modèles économiques » explore les nouveaux paradigmes à l’intersection des enjeux économiques, sociaux et écologiques. 

  • Les nouveaux modèles économiques reflets de nouvelles valeurs : humaine, patrimoniale, écologique, culturelle ?
  • L’économie s’inscrit-elle durablement dans un nouveau contexte sociétal ? Selon quels modèles ? Et quels impacts pour les organisations actuelles ?
  • Quelle pérennité des modèles que nous connaissons : le sens donné au travail, les changements de mode de vie, l’influence de la RSE, la progression des indicateurs extra-financiers, l’économie des data, ou celle de l’industrie 4.0 ? Ces mutations préfigurent-elles un nouveau cadre de développement économique et social ?

Géopolitique

Le quatrième atelier interpelle la géopolitique et l’évolution des rapports de force à l’échelle mondiale. Où se situeront demain les véritables leviers de pouvoir et d’influence ?

  • Dans le contexte des bouleversements actuels, les nouveaux actes de la mondialisation basés sur les valeurs partagées et la coopération et leurs conséquences.
  • La nouvelle géopolitique liée aux matières premières matières et en particulier à l’accès aux métaux rares.
  • Cybercriminalité et opérations de manipulation ; l’émergence des puissances technologiques supranationales.

*Les thèmes abordés au sein des ateliers sont susceptibles d’être modifiés.

INSCRIPTIONS

Merci de prendre contact auprès de Mireille Bertrand +33 6 23 45 56 10 ou mbertrand@anticipations.org

Le coût du programme est variable selon la nature et la taille de l’entreprise (fondations ou associations, entreprises, administrations publiques, institutions de recherche et enseignement…).

Le dossier d’inscription comprend un CV, un écrit ou une courte vidéo (3 minutes environ) où chaque candidat exprimera ses motivations pour participer au programme et les problématiques d’anticipation et d’avenir telles qu’il les perçoit. Les organisateurs valideront l’inscription après analyse du dossier avec le Conseil d’orientation.

Anticipations est un prestataire de formation enregistré sous le numéro 11756471575. Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l’État.