Eric LABAYE rejoint le Comité d’orientation d’ANTICIPATIONS aux côtés des dirigeants et personnalités qui animent ce dispositif de prospective et de réflexion stratégique créé dans la foulée de la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.
« Le parcours d’Éric LABAYE comme Président du McKinsey Global Institute ou plus récemment de l’Ecole Polytechnique permettront à ANTICIPATIONS de bénéficier d’une expérience très intéressante et d’une réflexion particulièrement acérée sur les interactions entre les technologies et les systèmes socioéconomiques et sur les métamorphoses en germe » déclare Jean-Christophe FROMANTIN, Président du Comité d’orientation.
« La mission d’ANTICIPATIONS d’éclairer les dirigeants sur le monde de demain est fondamentale et sa méthodologie originale. Je suis donc heureux de pouvoir contribuer à son développement et son rayonnement. » déclare Eric LABAYE.
Éric Labaye est le président et co-fondateur d’IDEL Partners, société de conseil auprès de dirigeants sur les grands sujets de développement et de transformation. De 2018 à 2023, il a été Président de l’École polytechnique et Président de l’Institut Polytechnique de Paris, dont il a conduit la création en mai 2019 et regroupant l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris and Télécom SudParis. Il est membre de l’International Advisory Board de l’ESSEC ainsi que celui de l’Université de Waterloo (Canada) et du conseil stratégique de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris.
Avant d’être nommé à la présidence de l’X, Éric Labaye était directeur associé senior chez McKinsey&Company et président du McKinsey Global lnstitute (MGI), l’institut de recherche macroéconomique du cabinet. Il a été le directeur général du bureau français, puis membre de l’Executive Committee mondial en charge du développement et de la diffusion du capital intellectuel de McKinsey. Il a également été membre du Conseil d’administration mondial de l’entreprise pendant 9 ans, dont il a présidé le Comité Client en charge de la stratégie de développement.
Éric Labaye a travaillé pendant plus de 30 ans pour des clients internationaux dans les secteurs des télécommunications, de la haute technologie et de l’industrie, ainsi que pour des gouvernements et institutions publiques.
Il a mené de nombreux projets de recherche avec le MGI et en France sur des sujets économiques clés comme la croissance en Europe, la productivité, la numérisation, l’avenir du travail et les inégalités. Il a participé au rapport du collège d’experts sur « Faire de la France une économie de rupture technologique » et a présidé le groupe de travail « Carnet de Dubai » décrivant la dynamique d’innovation de l’IA en France pour l’exposition universelle. Éric Labaye a également initié et codirigé le programme de recherche « Women Matter » de McKinsey, qui, depuis 2007, vise à promouvoir la mixité dans les instances dirigeantes des grandes entreprises.
Eric Labaye est un intervenant régulier dans le cadre de conférences nationales et internationales, auprès des sphères publiques, privées, académiques ou non-gouvernementales. Depuis février 2022, Il est membre du comité ministériel de pilotage « Numérique » de France 2030. Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française (commission Attali) de 2007 à 2010, membre de la Commission économique de la Nation de 2005 à 2014 et membre de la Commission Marescaux chargée de proposer un nouveau modèle pour les CHU et la mise en œuvre des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU).
Eric Labaye est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD avec distinction (prix Henry Ford Il).