En partenariat avec
L’objectif du programme Anticipations est de fournir à des dirigeants privés comme publics des outils de décryptage et d’anticipation pour adapter leurs réflexions, leurs stratégies et leurs décisions aux évolutions du monde.
Une centaine d’entreprises et d’administrations françaises ont d’ores et déjà participé à ANTICIPATIONS.
ANTICIPATIONS travaille plus précisément sur l’impact des technologies et de l’innovation autour de trois pôles : l’évolution des comportements ; la transformation des modèles économiques ; la nouvelle géographie économique mondiale.
Le programme repose sur une démarche pluridisciplinaire originale construite autour de ces trois explorations, au cours desquelles une vingtaine d’intervenants extérieurs experts ou grands témoins issus d’univers très différents (scientifique, artistique, littéraire, diplomatique…), viennent élargir le champ de vision en partageant leurs regards et leurs analyses, dans des échanges directs.
Une méthodologie portée par Sia Partners, permet d’aller au-delà des contenus des conférences, en apportant des données complémentaires, favorisant les échanges entre les participants et le partage de connaissances. Elle structure la réflexion pour capter les signaux faibles, croiser les analyses pour comprendre les tendances, les confronter à d’autres modèles, rechercher les antinomies et les convergences et mener chaque participant à définir l’approche prospective propre à son domaine d’activité.
Le programme ANTICIPATIONS accueille 25 à 30 participants, cadres confirmés issus du privé et du public. Il s’étale sur 11 jours répartis entre janvier et juin – Programme à Paris, en français avec de possibles interventions en anglais.
POURQUOI ANTICIPATIONS ?
« Dans un monde où tout s’accélère, sommes-nous encore capables – et disponibles – pour nous extraire de notre quotidien et nous intéresser au « temps large » ? Ce temps grâce auquel nous essayons de percevoir la multitude de « signaux faibles » afin de préfigurer les tendances et les métamorphoses en germe. C’est l’exercice que le programme Anticipations propose avec un cycle de 12 jours et l’objectif de fournir aux participants des outils de décryptage de ces signaux issus d’univers variés pour adapter leurs réflexions, leurs stratégies et leurs décisions aux évolutions du monde. »
Jean-Christophe Fromantin
Président du comité d’orientation Anticipations
A QUI S’ADRESSE ANTICIPATIONS ?
Anticipations s’adresse à des cadres confirmés, impliqués dans les stratégies futures de l’entreprise et devant faire face à des ruptures, à des crises ou à des instabilités dans leur environnement.
Le programme permet d’explorer des domaines nouveaux, participant d’une politique générale d’entreprise et enrichissant la vision stratégique des décideurs (ontologie, technologie, modèles économiques, géopolitique). Ces explorations, associées à l’éclectisme des participants et des intervenants, en ce qu’elles permettent une grande ouverture sur l’extérieur, sont susceptibles d’améliorer leurs performances et leurs capacités à occuper des fonctions de direction générale
LES TROIS POINTS FORTS DU PROGRAMME
1 – LA DIVERSITE La diversité des participants, des intervenants, des sujets d’exploration permet d’avoir des éclairages extrêmement variés et de nourrir au travers des échanges, la créativité de chacun. Cette diversité est un des socles du programme. Au-delà des participants inscrits, trois à quatre participants aux profils ou parcours originaux (philosophe, ONG ou acteurs de la culture), sont invités à participer au programme pour élargir les champs de réflexions grâce à l’originalité de leurs regards, de leurs modes de pensées, ou de leurs expériences.
2- LA RICHESSE DU GROUPE ET DES ECHANGES. Le programme s’articule autour de moments d’échanges avec les intervenants et entre participants, en petits groupes. Ces moments offrent à chacun l’opportunité de confronter ses opinions, analyses et expériences à celles de personnalités expertes et des autres participants, cadres expérimentés issus d’horizons divers. Ces échanges sont un terreau fertile pour des idées nouvelles et se densifient au fil du temps et du réseau qui se crée.
3- UNE METHODOLOGIE MELANT DES TEMPS « D’ERRANCE » ET DE CONSTRUCTION. La méthodologie alterne des temps d’écoute, des temps d’échange, des temps « d’errance » et des temps de construction. Ces rythmes différents s’articulent pour permettre à chacun d’enrichir et construire ses scénarios d’anticipation.
« Une expérience unique, un partage enrichissant, hors des rôles ».
Un participant à Anticipations 2022
ANTICIPATIONS 2025
LES DÉTAILS DU PROGRAMME
Le programme comprend 10 journées organisées selon les étapes suivantes :
- une demi-journée de présentation avec une conférence d’ouverture par Jean-François Rial
- quatre ateliers de deux jours chacun,
- une journée et une soirée de conclusion
L’ensemble est étalé sur 6 mois entre janvier et juin 2025* et inclut deux samedis.
Quatre ateliers de deux jours chacun sont consacrés aux grands thèmes structurants : ontologie, modèles économiques, géopolitique ainsi qu’a des travaux groupe. Ils alternent des présentations de grands témoins ou d’experts avec des temps de débat, d’échanges et des travaux de groupe pour isoler des signaux faibles qui permettent de définir des axes discriminants dans un exercice de prospective.
Un atelier de synthèse vise à construire des scénarios d’anticipations en s’appuyant sur les tendances identifiées. Fort de ces travaux, chaque participant aura la capacité de mettre en perspective ses propres projets. Une publication de quelques tendances identifiées permet de garder une mémoire les réflexions et les hypothèses proposées.
Le programme se tient à Paris ou proche banlieue. Il se déroule en français avec la possibilité d’avoir des intervenants anglophones.
*Dates prévisionnelles du cycle 2025 (susceptibles de modification) : 31 janvier et 1er février, 5 février (soirée), 7 et 8 mars, 3 et 4 avril, 4 et 5 juin. Une journée et une soirée supplémentaires compléteront le cycle.
Jean-François Rial accompagne la session 2025
Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde, parrain de la session 2025 d’Anticipations
Originaire du Cantal, passionné de voyages, Jean-François Rial, est PDG du groupe Voyageurs du Monde et ancien président de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (2021-23). Il défend, à travers le développement de son entreprise, un tourisme responsable, visant à réconcilier éthique et efficacité économique. Il est aussi président du Refettorio Paris, restaurant qui offre aux sans-abris et aux réfugiés des repas concoctés par de grands chefs de passage, dans un cadre artistique.
Les explorations*
Ontologie
Ce premier atelier du programme invite à poser des questions fondamentales sur les comportements humains dans un monde en profonde transformation. Nous évoquerons :
- Entre bien-être et radicalité, nous aborderons les valeurs qui sous-tendent les transformations comportementales. Nous analyserons les nouveaux styles de vie qui questionnent profondément l’organisation du travail, les façons d’habiter et la consommation. Vivons-nous une rupture anthropologique ?
- La recherche de sens, les nouvelles aspirations de vie ainsi que leurs influences et impacts sur la société.
- Les besoins de réenracinement, de retrouver des échelles humaines et les conséquences sur les modèles sociaux, sur nos organisations politiques, économiques, géographiques.
- Face aux évolutions technologiques, sommes-nous en train de devenir des êtres augmentés ou des êtres diminués ? Quels impacts anticiper.
Modèles économiques
L’atelier « Modèles économiques » explore les nouveaux paradigmes à l’intersection des révolutions technologiques et des changements sociétaux.
- Les technologies ne cessent de percuter les modèles économiques. L’IA va-t-elle accélérer la déconstruction des modèles que nous croyions (enfin) stabilisés ? Les technologies s’articulent avec des comportements très changeants dont nous analyserons s’ils en sont la cause ou la conséquence. Quels nouveaux modèles économiques pourraient voir le jour ?
Géopolitique
Cet atelier interpelle la géopolitique et l’évolution des rapports de force à l’échelle mondiale. Où se situeront demain les véritables leviers de pouvoir et d’influence ?
- La conflictualité internationale n’est plus l’apanage des seuls États, elle s’extrait progressivement d’une dialectique diplomatico-militaire ; elle impacte aujourd’hui toutes les organisations : entreprises, ONG, collectivités etc. Les algorithmes jouent un rôle majeur dans cette diffusion des tensions et dans les instabilités que cela entraine.
- Comment appréhender l’instabilité du monde dans l’élaboration d’une stratégie de long terme ?
*Les thèmes abordés au sein des ateliers sont susceptibles d’être modifiés.
INSCRIPTIONS
Merci de prendre contact auprès de Mireille Bertrand +33 6 23 45 56 10 ou mbertrand@anticipations.org
Le coût du programme est de 15000 euros (dispensé de TVA), variable selon la nature et la taille de l’entreprise (fondations ou associations, entreprises, administrations publiques, institutions de recherche et enseignement…).
Le dossier d’inscription comprend un CV, un écrit où chaque candidat exprimera ses motivations pour participer au programme et les problématiques d’anticipation et d’avenir telles qu’il les perçoit. Les organisateurs valideront l’inscription après analyse du dossier avec le Conseil d’orientation.
Anticipations est un prestataire de formation enregistré sous le numéro 11756471575. Cet enregistrement ne vaut pas agrément par l’État.